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Active Listening

L’écoute active est plus qu’une simple audition.

L’acte implique de prêter la plus grande attention à ce que dit l’orateur, de poursuivre en clarifiant les questions lorsque cela est pertinent et nécessaire, et de s’assurer que vous avez compris l’essence de la conversation.

Compétences en communication

Vous pouvez être drôle, perspicace, habile et intelligent, et tout cela serait vain si vous ne pouvez pas communiquer efficacement avec les gens.

Pour cette raison, lorsque vous êtes en réseau, soyez conscient de la façon dont vous communiquez, interagissez avec les autres et même abordez les problèmes et les discussions qui peuvent survenir au cours de la conversation.

Cela inclut votre ton de voix, la langue que vous utilisez et même votre urgence à parler par-dessus les autres. Ce sont tous des éléments qui peuvent faire ou défaire votre réseautage

La communication non verbale

La communication non verbale comprend tous les messages que vous transmettez sans mots et représente jusqu’à 93 % de tout message verbal.

Cela signifie vos expressions faciales, votre langage corporel et votre position, et même votre position par rapport à votre co-intervenant.

En tant que telle, la communication non verbale est une compétence de réseautage essentielle.

Compétences personnelles

Les compétences interpersonnelles et les compétences en communication sont souvent utilisées de manière interchangeable, mais il existe des différences subtiles entre les deux.

En un mot, les compétences interpersonnelles englobent votre capacité à vous entendre et à comprendre les autres. Cela peut souvent signifier être ouvert à des indices subtils ou « lire » la situation dans un certain contexte social.

Humour

La recherche montre que l’humour est la clé du succès au travail, car il rend les gens heureux d’interagir avec vous, les met à l’aise et les aide à instaurer la confiance, entre autres choses.

Eh bien, la même chose s’applique au réseautage!

En plus de se référer à la qualité d’être amusant, l’humour est aussi une humeur et un état d’esprit.

Cela signifie que l’humour est bien plus que simplement faire rire les gens – il s’agit en grande partie d’être positif et de le transmettre à ceux qui vous entourent. En tant que tel, l’humour est une partie inséparable des compétences de réseautage.

En étant capable de faire sourire les gens, vous pouvez être assuré que vous pourrez échanger des cartes de visite (ou des numéros de téléphone).

Respect

Aretha Franklin l’a dit : R-E-S-P-E-C-T !

Oui, respect, l’une des compétences de réseautage les plus fondamentales.

Vous est-il déjà arrivé, lorsque vous étiez plus jeune, de vous faire gronder pour avoir parlé à quelqu’un ou avoir mâché votre nourriture la bouche ouverte ?

Eh bien, c’est encore pire si vous êtes un adulte irrespectueux lors d’un événement de réseautage.

Imaginez, par exemple, que vous ayez la chance de parler à un recruteur d’un de vos cabinets d’avocats cibles et que vous fassiez une mauvaise expression en l’interrompant constamment ou en lui demandant de se répéter parce que vous n’y prêtiez pas attention.

Cela ne ferait pas la meilleure impression, n’est-ce pas?

De plus, gardez à l’esprit que les personnes respectueuses et polies ont tendance à prospérer dans le réseautage, car elles sont faciles à comprendre, à comprendre et à approcher.

Confiance

Si vous allez vous rendre dans un lieu plein d’inconnus ou de connaissances dans le but de créer des liens professionnels et sociaux, alors vous avez définitivement besoin de confiance !

En tant que compétence, la confiance définit à quel point vous êtes sûr de ce que vous dites, de ce que vous faites (ou prévoyez de faire) et de vos décisions.

Maintenant, si vous n’êtes pas naturellement confiant, pratiquez votre confiance en faisant certaines des choses suivantes :

Maintenez un contact visuel avec l’orateur.
Parlez sur un ton amical.
Préparez quelque chose à discuter à l’avance afin de ne pas trébucher sur vos mots. Bien sûr, cela dépend de l’intention de votre mise en réseau (par exemple, si vous allez parler à un recruteur spécifique, vous voudrez lui poser des questions sur l’entreprise, l’environnement de travail, etc.)

La convivialité

La convivialité est une autre compétence de réseautage essentielle sur notre liste.

La qualité implique d’être gentil, serviable ou affectueux, sans nécessairement être proche de l’autre personne. Des gestes tels que sourire, saluer ou se présenter aux gens sont des signes typiques de convivialité et amèneront les gens autour de vous comme des papillons de nuit à s’enflammer.

Généralement, la convivialité encourage les autres à être moins prudents ou réactifs avec vous. Cela dit, il ne faut pas non plus en faire trop.

Parfois, les personnes trop gentilles ou serviables semblent suspectes ou ennuyeuses, ce qui est interdit lorsque vous êtes en réseau.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité de comprendre, d’utiliser et de gérer à la fois vos émotions et celles des autres.

En ce qui concerne le réseautage, l’intelligence émotionnelle est très importante car (comme tout ce qui implique les gens), le processus est également émotionnel.

Imaginez, par exemple, avoir une conversation de 10 minutes avec un recruteur. Ils ne disent peut-être rien verbalement, mais vous pouvez dire par leur volonté de vous donner leur carte, ou leur proposition de suivre avec un e-mail, que vous avez fait bonne impression.

Positivité

La positivité est plus qu’un simple trait de caractère : c’est une attitude et un état d’esprit.

Si vous partez en réseau avec un état d’esprit positif, vous ne serez pas découragé si une conversation avec un futur contact professionnel potentiel ne se passe pas comme prévu, ou si l’événement de team building avec vos nouveaux collègues ne se déroule pas exactement comme vous espéraient.

De plus, une attitude positive s’accompagne généralement d’optimisme. En termes de réseautage, cela permet aux gens de vous approcher plus facilement et peut-être même de nouer des relations constructives.

Art oratoire

Il peut arriver que les projecteurs tombent sur vous au milieu d’un groupe de personnes lors d’un réseautage.

Quoi alors ? La prise de parole en public pourrait venir à la rescousse.

Les compétences de prise de parole en public peuvent vous mettre à l’aise lorsque vous vous adressez à un groupe de personnes, en particulier à des étrangers lors d’un événement de réseautage.

Ainsi, lorsque vous ne vous adressez pas à un public aussi « difficile », exercez-vous à parler en public lorsque vous discutez avec vos amis.

Faites particulièrement attention à la façon dont vous articulez les mots, au rythme auquel vous parlez et au ton de votre voix.

« Votre grande opportunité peut être là où vous êtes maintenant« 

Napoleon Hill

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